Avertir le modérateur

20/07/2010

Une reconstitution de l'assassinat de Rafic Hariri ... en France

Une reconstitution de l’assassinat de l’ex premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005 à Beyrouth doit avoir lieu cet automne dans une base militaire au sud de Bordeaux, révèle au Figaro une source policière. Un enquêteur s’est rendu récemment sur place.


L’organisation de cette reconstitution à huis clos poserait d’importants problèmes de sécurité.

Le véhicule de Rafic Hariri a explosé dans une rue de Beyrouth, près de l’hôtel Saint-Georges, non loin d’une banque dont les caméras ont permis de filmer le passage du convoi. Plus de mille kilos d’explosifs avaient été dissimulés sous le châssis d’un 4X4, acheminé au Liban par le port de Tripoli.

Plus de cinq ans après le crime, l’annonce des premières mises en accusation attendues pour la fin septembre alourdit encore le climat politique. Le Hezbollah se retrouve dans la ligne de mire de la justice internationale. Des écoutes téléphoniques ont en effet révélé l’existence d’une équipe de sympathisants chiites, qui seraient impliqués dans la préparation du crime. D’où les sévères critiques d’Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, vendredi, contre le réseau téléphonique libanais, contrôlé, selon lui, par Israël. Une accusation fondée sur l'arrestation – fort opportune – de plusieurs espions libanais à la solde de l'État hébreu au sein d’Alfa, l’un des principaux opérateurs mobile.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu