Avertir le modérateur

10/07/2010

Environnement : La religion musulmane prône-t-elle vraiment le développement durable ?

Lorsque j’ai appris que la Grande Mosquée de Lyon organisait sa Journée Culturelle sur le thème "Islam et écologie", j’ai de suite sauté sur l’occasion, bien curieuse de découvrir ce que des hommes de Dieu, sociologues ou chercheurs avaient à dire sur le sujet. Le 19 juin dernier, vers 16h, je me suis donc rendue au parc Antonin Poncet pour assister à la fameuse conférence : "Islam et écologie".

 -- Cliquez pour voir l'image en entier


Parmi les conférenciers présents, Yusuf Ibram, l’imam de la mosquée de Genève, Cyrille Harpet, enseignant chercheur en développement durable et Djamel Misraoui, Directeur de Muslim Hands France, une association humanitaire.

Au-delà de l’aspect purement religieux, les intervenants ont surtout débattu des enjeux énergétiques, alimentaires et géopolitiques du 21ème siècle. Djamel Misraoui a notamment soulevé le problème du gaspillage de carton. Versets coraniques et phrases du prophète à l’appui, l’Iman a, quant à lui, expliqué au public en quoi la religion musulmane et le respect de l’environnement sont intimement liés. " Un bon musulman doit toujours avoir le souci de planter un arbre pendant sa vie, car même après sa mort, celui-ci procure des bienfaits aux générations postérieures de par l'ombre ou les fruits qu'il produits.". A la fin de la conférence, les intervenants sont arrivés au même constat : l’écologie n'est pas une notion nouvelle pour les musulmans. "Toute atteinte à l'environnement a toujours été une atteinte à la religiosité de la personne", ont-ils souligné.

Si l’assemblée était composée en grande partie de musulmans pratiquants, il y avait aussi des personnes athées comme Frédéric, venu accompagner Rachida, une amie croyante. « Elle m'a proposé et je me suis dit pourquoi pas. Pour moi qui suis athée, je ne voyais pas en quoi une religion avait un rapport avec l'écologie. Pour moi, l'écologie est le sujet que seuls les Verts brandissent à chaque fois, et c'est bien qu'une autorité religieuse en prenne conscience aussi. »

Avec ce thème surfant sur la vague "verte", la grande Mosquée de Lyon souhaitait sans doute aussi toucher un plus large public afin de récolter des dons en vue du projet  "Opération 10 000 arbres", qui vise à planter des milliers d'arbres en Palestine, en Haïti, en Indonésie, au Bangladesh et même à Lyon. Des oliviers, des arbres fruitiers et d'autres variétés d'arbres seront ainsi plantés pour créer des emplois, offrir une meilleure alimentation aux populations et lutter contre la déforestation. La Mairie de Lyon, partenaire de l’événement, devrait aussi recevoir une partie de ces arbres pour ses jardins publics et ses espaces verts.

Aïcha Bouizem - Pour Lyon Blog

Commentaires

Très intéressant le sujet, ça a été belle et bien choisis. Merci et bonne continue.

Écrit par : Comparatif mutuelle | 12/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu