Avertir le modérateur

22/06/2010

l’UEJF projette un film israélien, en réponse au boycott Utopia

Les deux cinéastes, Romain Goupil et Elie Chouraqui ont participé, dimanche soir, à une  reprogrammation de l’avant-première du film israélien «A cinq heures de Paris», organisée par l’UEJF en réponse à son  boycott  par les cinémas Utopia.


« Notre geste est symbolique et ponctuel, avait expliqué Anne-Marie Faucon, co-fondatrice du réseau d’art et d’essai (composé de six cinémas) dans les colonnes du Parisien, le 9 juin dernier. Il nous a semblé, citoyens de base, animateurs d’un cinéma, que le seul moyen pacifiste et visible qui était à notre portée pour attirer l’attention et dire notre désapprobation (ndlr: suite à l’attaque de la flottille Mavi Marmara par un commando d’assaut israélien qui a fait le 9 morts) c’était la déprogrammation d’un film produit avec l’aide de l’organe de production officiel d’Israël».

Pour Elie Chouraqui, « si on a ressorti les écharpes à la veille de l’été, c’est qu »on n’a que le temps qu’on mérite.  Et ce temps pourri, c’est ce que nous vivons en France : la France qui est en train de perdre la tête. (…) Je pense que l’acte d’Utopia est antisémite, ajoute-t-il, je le dis avec force. » Au milieu de la centaine de spectateurs, Georges-Marc Benamou, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée,  acquiesce. Et Romain Goupil d’ asséner«Le cinéma n’a pas de nationalité, il est de toutes les langues, il se répand, il se diffuse sans demande de passeport, il est  une force de proposition. Surtout ne le mettez pas dans des cases, Utopia a essayé de le mettre dans des cases. C’est une erreur monstrueuse, c’est une attaque contre tous les réalisateurs».


 

Commentaires

super idée

Écrit par : xxl film | 05/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu